mardi 15 février 2011

Violette



Violette est une jeune demoiselle que j'ai connue avant sa naissance.

Sa maman avait beaucoup aimé la robe que portait son amie. Elle souhaitait deux robes qu'elle porterait en attendant son bébé. Elle avait choisi les tissus et les modèles. Ces robes avaient été confectionnées en pensant à ce bébé qui s'annonçait. 
Je savais que notre histoire ne s'arrêterait pas là, qu'elle aurait elle aussi un objet qui aurait été confectionné spécialement pour elle, que chaque détail serait choisi en l'imaginant le porter, jouer avec, posé sur son lit ou son étagère. J'ai longtemps cherché l'inspiration, passant d'une robe à une autre, d'un tissu à un autre, sortant les rubans et les boutons de ma boîte aux trésors. 
Puis j'ai pensé au plaisir qui m'avait accompagné lorsque j'avais confectionné le compagnon de jeu de ma fille, en attendant sa venue au monde. Ce fut dès lors des gestes et des matières qui s'accordaient parfaitement, la pensée tournée vers ce petit bout'chou, vers cette forme qui prenait petit à petit sa place. 
Il attendait d'être emballé dans son papier de soie. Ne manquait plus que le ruban qui l'habillerait. J'avais préparé les rubans et demandé aux enfants de choisir celui qui irait se nouer autour de son cou. 
Ce fut un nuancier de couleurs, parme, violet, indigo, bleu lavande, du ruban autour du cou jusqu'à ceux ornant le paquet cadeau qui fut offert à Violette. 

Un jour sa maman lui racontera-t-elle l'histoire de cet ourson parme ... 

Bien au-delà d'un simple cadeau, c'est une part de nous-même que nous transmettons, chargé de tant de pensées et d'attentions.

4 commentaires:

  1. beau comme il est cet ourson va devenir son compagnon chéri!

    RépondreSupprimer
  2. Violette a bien de la chance : elle va avoir un compagnon doté d'un vrai supplément d'âme !

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau compagnon et quelle jolie histoire!

    RépondreSupprimer
  4. C'est avec plaisir que je découvre ton blog et tes réalisations que je trouve magnifiques.
    J'aime leur côté légèrement sobre mais tellement chic. Les petits détails faisant tout le charme des vêtements.

    RépondreSupprimer